Allèle : version d’un gène qui se caractérise par la séquence de nucléotides.
Biodiversité : grande variété des organismes vivants sur Terre. Elle se définit à trois échelles : diversité des écosystèmes, des espèces et des individus de l’espèce.
Diversité génétique : grande variabilité des allèles qui, en s’exprimant, est à l’origine de la diversité des individus de l’espèce.
Écosystème : ensemble des espèces en interaction entre elles, formant la biocénose, et également en interaction avec le milieu caractérisé par les conditions climatiques, le biotope.
Espèce : ensemble des êtres vivants possédant en commun des caractères morphologiques et physiologiques héréditaires, qui sont capables de se reproduire entre eux en engendrant des individus fertiles et dont les individus sont reproductivement isolés des autres groupes ayant les mêmes caractéristiques.
Mutation : modification de la séquence de nucléotides d’un gène qui se produit de façon aléatoire.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 